Le Jardin des Vignes Rares
Un vignoble expérimentale économe en eau
A propos de ce vignoble unique en son genre
Sous l’impulsion de Claude Vialade, les 10 hectares qui composent les abords du Domaine sont pensés pour une viticulture du prochain siècle, économe en eau. Nous apportons une réponse aux problématiques de réchauffement de la planète, de la raréfaction de l’eau.
Nous travaillons pour une économie durable et une viticulture biologique.
Le Jardin des Vignes Rares est un travail d’orfèvre : à partir de photos prises par satellite, nous avons réalisés 34 fosses pédologiques et analysés la terre extraite de ces carottages. Nous avons sélectionné chaque cépage et adapté leur porte-greffe et leur clone en fonction de chaque catégorie de sol. C’est le parfait couplage sol/climat/cépage qui permet de résister à la sècheresse.Nous sommes sortis volontairement des décrets des appellations, c’est pourquoi nos cépages sont en Vin de Pays.
L‘oliveraie est composée de Lucques, Cayon, Picholine et Olivière, polonisés avec des oliviers portugais, la culture est biologique.
Depuis 2010, sur l’impulsion de Claude Vialade, le domaine vigneron de Cicéron est transformé en résidence**** de villégiature et domaine d’expérimentation « grandeur nature » pour une viticulture durable, économe en eau.
Création d’un Jardin de Vignes Rares dans le but d’une adéquation quasi parfaite entre le sol, le cépage et son porte greffe. L’étude visuelle du terrain a été complétée par 34 fosses pédologiques.
Les portes greffes :
– Le 110 Richter est un porte-greffe obtenu en 1902 par Franz Richter. Il s‘agit d‘une variété issue d‘un croisement entre Vitis Berlandieri cv Rességuier n°2 et Vitis Rupestris cv Martin. Ce porte greffe offre une très bonne résistance à la sécheresse et une résistance faible à l’humidité. Il s’adapte sur des sols de graves, sables secs, et des terrains très chauds. R110 s‘enracine très bien. Il s‘agit du porte-greffe le plus résistant à la sécheresse. Il retarde la maturité et présente une incompatibilité avec la Syrah.
– Le Fercal est un porte-greffe obtenu en 1958 par l‘INRA par croisement entre le Berlandieri Colombard n°1B et le 31 Richter Ce porte greffe offre une bonne résistance à la sécheresse et une résistance moyenne à bonne à l’humidité. Il s’adapte sur tous types de sols, surtout les sols pauvres. Il s‘agit du porte-greffe le plus résistant à la chlorose